Prédation Les défenseurs de l’ours ont manifesté à Foix
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées samedi devant la préfecture de Foix (Ariège) en hommage à un ours tué dans les Pyrénées, selon l’AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La manifestation des associations environnementalistes s’est finalement déroulée sans heurts le 20 juin 2020 dans les rues de Foix (Ariège). « Dans une marche funéraire symbolique, des responsables d’associations environnementalistes ont déposé un petit cercueil en bois, des fleurs et un ours en peluche devant la grille d’entrée de la préfecture », a relaté l’AFP.
Les manifestants ont demandé que tout soit mis en œuvre pour retrouver les « meurtriers ». Sur les pancartes, figuraient les messages suivants : « Non à la mafia anti-ours » ou « Dénoncer un meurtre est une obligation morale et citoyenne ».
> À lire aussi :Un ours tué par balles en Ariège (10/06/2020)
L’appel à la délation ne passe pas
Pour les éleveurs, la situation est toujours aussi tendue. « Nous constatons toujours trois ou quatre attaques par nuit sur les troupeaux, observe Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. L’appel à la délation est aussi mal vécu par l’ensemble des habitants de nos villages. » Pour l’éleveur, cela rappelle les heures sombres de notre histoire. « Culturellement, cela ne passe pas », conclut Philippe Lacube.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :